Bonjour cher internaute, je m’appelle Lionel Dias et je suis graphiste web designer. À travers ce site, je souhaite partager ma passion pour le web. Ma curiosité et mon intérêt pour les nombreux éléments que constitue le monde du graphisme fait que je me suis diversifié aussi bien dans le print que dans l’ensemble des supports multimédias. C’est ce qui me confère à l’heure actuelle une maîtrise multitâche des divers axes de communication graphique.

En veille permanente sur les nouvelles tendances visuelles, conceptuelles, et technologiques, j’aime apprendre chaque jour et me perfectionner sans cesse. Je souhaite à travers mon blog (et mon micro-blog) vous transmettre des articles de qualités, sur des sujets que je jugerais intéressants, utiles, étonnant ou drôle, et vous immerger dans mon univers multimédia.

Contact

Le formulaire est actuellement désactivé.


×

Internet

mai

2

Netvibes, un outil de veille automatisé

par admin, dans la catégorie Internet

Netvibes est un outil de veille que j’utilise tous les jours, il permet l’agrégation de flux d’informations (RSS, ATOM et iCal) en provenance d’autres sites. En pratique, c’est un site portail personnalisable et gratuit, représentatif de ce qu’on l’on appelle le Web2.0.

A l’heure ou internet regorge de plus en plus d’informations, (blogs, actualité en ligne, réseaux sociaux…) et où les entreprises utilisent à profusion Internet pour s’informer au quotidien de l’actualité de ses clients, mais aussi de ses concurrents, Netvibes devient une solution indispensable pour effectuer une veille technologique et économique. Lancé en septembre 2005 par une startup du même nom, il est rapidement devenu le troisième site de lecture de flux RSS au monde.

Netvibes offre une double fonctionnalité, vous pouvez l’utiliser à la fois comme page personnelle en accès publique, pour informer vos visiteurs par exemple (Voir ma page Publique), ou bien en accès privé pour effectuer une veille sur une thématique particulière, ou pour centraliser dans une même interface les informations qui vous intéressent (flux RSS, météo, vidéos…).

Présenté sous forme de Dashboard vous pouvez y intégrer autant de widgets que vous le souhaitez, que vous pouvez répartir dans différents onglets.
Vous pouvez en outre visualiser :
– Les journaux en ligne, (Le Monde, Libération, Le Point…)
– Les sorties cinéma (Allociné)
– Les informations du web (Blogs)
– N’importe quel flux RSS.

Mais également :
– les prévisions météo de votre ville
– votre to-do list et votre agenda
– vos compte Flickr, Ebay, Facebook, ou Twitter
– tous vos comptes de messagerie

Il existe une multitude d’autres widgets personnalisables qui ont leurs utilités propres (Deezer pour écouter sa playlist, des widgets de marques-pages, dictionnaire, calculette ou encore des moteurs de recherches multiples…).
La plus grande force de Netvibes reste tout de même les flux RSS qui permettent de garder un œil ouvert sur la masse d’informations qu’est le web, et de nouveaux services intéressants font leur apparitions au sein de l’interface, comme la fonction « Dashboard It » permettant de créer automatiquement un Dashboard de veille sur un mot-clé spécifique.

Démo de Netvibes

Pour plus d’infos :
http://blog.netvibes.com/fr/
http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/29-netvibes.html
http://www.commentcamarche.net/news/5851881-netvibes-instant-dashboard-outil-de-veille-pour-les-pros
http://fr.wikipedia.org/wiki/Netvibes


Comments are closed.