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Buzz Marketing

mai

19

Avis de spécialistes sur le buzz marketing

par admin, dans la catégorie Buzz Marketing

Si aujourd’hui, le marketing des entreprises ou leur positionnement institutionnel doivent intégrer le buzz web ou a minima savoir y réagir, peut-on identifier pour autant la recette garantissant son succès ?

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Emmanuel PARODY est économiste de formation et journaliste spécialisé dans les technologies de l’information. Il dirige le pôle Business-News comme Publisher du groupe CBS Interactive France et nous livre son opinion sur la communication virale : « Le buzz est un de ces accélérateurs de diffusion de l’information qu’on aimerait pouvoir domestiquer. Il est (heureusement ou hélas) très dangereux de faire reposer une stratégie là dessus. D’abord parce que les mécanismes sont chaotiques et impossible à maitriser et pour ces raisons il est vain d’y faire reposer un investissement économique.
Pour le reste je déplore qu’en matière d’information le buzz devienne un but en soi, le message prenant le pas sur le sens et la réflexion. Pour cette raison il peut être un succès de diffusion sans pour autant produire l’effet recherché, voulu par le client dans le cas d’une opération marketing. »

Le site decideursTV.com dans sa rubrique Media Junkie a recueillit les propos de deux spécialistes des stratégies de buzz marketing : George Mohammed-Chérif, le PDG de l’agence de pub Buzzman, et François Guillot, le directeur de la stratégie internet de l’agence de communication I&E et blogueur d’Internet et opinions.

Selon George Mohammed-Chérif, l’intérêt de mener une campagne de buzz réside dans le prix de diffusion qui s’en retrouve moindre, voir gratuit si la viralité fonctionne. Il faut néanmoins financer l’idée et la production. En effet, il faut une forte idée créative pour que ça marche. Selon une étude menée par Jupiter Research (cabinet d’études international spécialisé dans l’économie numérique) en 2007, seulement 15% des vidéos virales fonctionnent.
Pour G.M-Chérif, il faut que « la justesse du propos soit vraiment limpide et percutante » pour maximiser les chances de réussites. François Guillot rajoute que « le potentiel viral sera moindre si l’annonceur est trop présent ». L’idée judicieuse qu’a utilisée la marque Levis est la ré-attribution de la vidéo d’apparence amateur qu’ils ont créé, par achat d’espace publicitaire en télévision en citant cette fois-ci la marque.
Existe-t-il donc une recette pour bien réussir son buzz ? Non nous dit G.M-Chérif, « il n’y a pas de recette virale, à chaque fois il faut étonner les gens, les surprendre…ce que j’ai fait en 2008, je ne le referai pas en 2009 ».
Le buzz viral a-t-il toujours une place en 2009 ? Peut être nous disent nos deux spécialistes, non seulement en vidéo mais aussi sur d’autres supports tel que les téléphones mobiles, l’IPhone notamment possède déjà des applications très virales, et la combinaison de plusieurs technologies et de l’interactivité peuvent être investis pour ouvrir d’autres champs de communication.


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