Bonjour cher internaute, je m’appelle Lionel Dias et je suis graphiste web designer. À travers ce site, je souhaite partager ma passion pour le web. Ma curiosité et mon intérêt pour les nombreux éléments que constitue le monde du graphisme fait que je me suis diversifié aussi bien dans le print que dans l’ensemble des supports multimédias. C’est ce qui me confère à l’heure actuelle une maîtrise multitâche des divers axes de communication graphique.

En veille permanente sur les nouvelles tendances visuelles, conceptuelles, et technologiques, j’aime apprendre chaque jour et me perfectionner sans cesse. Je souhaite à travers mon blog (et mon micro-blog) vous transmettre des articles de qualités, sur des sujets que je jugerais intéressants, utiles, étonnant ou drôle, et vous immerger dans mon univers multimédia.

Contact

Le formulaire est actuellement désactivé.


×

Buzz Marketing

avr

16

Quelques conseils pour bien réussir son buzz

par admin, dans la catégorie Buzz Marketing

conseils1

Avant tout, il faut bien étudier en amont la démarche. Donner de l’intérêt, de l’information utile, original, ou jouer simplement sur l’humour, c’est ce que l’internaute vient chercher et il faut lui rendre ce service. Fight for Kisses de Wilkinson à jouer sur l’humour, tout en intégrant des techniques récentes (animation, jeu…) dans un secteur où on ne l’attendait pas.

Il faut être authentique et transparent, quelque soit l’angle choisi, sérieux, original ou loufoque. C’est ce qui a permis un taux de visualisation exceptionnel de la vidéo de soutient à la campagne présidentielle américaine de Barak Obama, dans laquelle son discourt « Yes, we can » s’est vu mis en musique par Will I Am des Black Eyed Peas. Ce fût aussi l’objectif de Transport For London (sécurité routière anglaise) qui a mené une campagne de buzz simple mais intelligente en montrant au spectateur les limites de ses capacités de concentration sur la route.
A contrario, les faux blogs (flogs) sont à proscrire. Comme le démontre l’exemple de Sony, qui avait utilisé un blog en 2006, intitulé « All I Want for Xmas is a PSP » (fermé depuis) en le faisant passer pour amateur, afin de vanter les mérites de sa Playstation Portable. Sony s’est rapidement fait démasquer et a dû repenser sa communication via les blogs, en étant cette fois-ci totalement transparent quant à son implication.

Faire court. Un buzz doit être limité dans le temps. La campagne de buzz Wilkinson a positionnée la marque leader du marché, en générant plus de 14 millions de visiteurs uniques vers leur site Internet en 3 mois. Cependant, une campagne de buzz lancée par General Motors à mal tournée en 2005, elle reposait sur une stratégie qui consistait à faire deviner aux internautes un message en consultant les panneaux d’affichages à travers le pays, avec des prix à la clef. Résultat, un internaute a résolu l’énigme bien trop vite en analysant la programmation du site Internet, dévoilant ainsi le message final.

Miser à fond sur le web 2.0 et sa communauté, c’est le royaume de l’interconnexion, du relais de diffusion. Autant d’atouts pour relayer un message. A votre disposition : les blogs, les flux rss, les forums et les réseaux sociaux.

Etre à l’affût. Les internautes sont créatifs et nombreuses sont les vidéos virales qui sont des reprises de vidéos amateurs. Tout comme l’a bien comprit la marque de chewing gum Stride, ayant fait appel au service de Matt Harding, un voyageur qui aime la danse. Il a visité 42 pays et enregistré une vidéo de ses pas de danses très particuliers dans chacun d’eux. La vidéo sponsorisée par la marque (qui reste très discrète) a fait plus de 500.000 vues en seulement 1 jour.

© UNDO Magazine


Comments are closed.